plateau espace domino le corbusier Qui a inventé l'open space ?

 

Alors que nous pensons qu'il s'agit d'une mode récente, d'environ une vingtaine d'années, il apparait, en fait, en regardant notre histoire industrielle, que le concept de "plateau ouvert" est né à l'aube du XXème siècle, avant la première guerre mondiale. Un concept qui a fait son chemin jusqu'à nos jours, dont il est interessant de découvrir le fil conducteur :  Une évolution de l'organisation de l'espace de travail. 

  

En 1959, deux frères d'orgine allemande, Eberhard et Wolfgang Schnelle, décrivent un nouveau concept : "un espace de travail ouvert ouvre les esprits". Leur méthode de planification est présentée  à l’Université technique de Braunschweig au séminaire « Techniques de construction dans le bâtiment ». Ce fut un succès immédiat.



Cependant, cette réflexion s'inscrit dans un processus qui trouvent ses origines dans trois faits marquants de l'histoire industrielle et du travail ;

 

bauhaus reflexion sur l'espace de vie et ses formes 19261 -Un mouvement de pensée : le Bauhaus en Allemagne, de 1914 à 1933. Il s'agit d'un mouvement unique qui a entièrement revisité le quotidien tant au niveau des meubles que des matériaux, des espaces...et qui a complètement pré-concu notre approche du quotidien depuis plus d'un siècle maintenant. Ce fut le mouvement fondateur entre autre du design et de l'approche minimaliste que nous connaissons aujourd'hui

 

 

 

 

 

Bureau Le Corbusier Paris 1924

2- Un architecte français : dit "Le Corbusier" qui dès 1914 (voir photo du début de l'article et réalisé après guerre en 1920) imagina la notion de plateau ouvert :  "le plan libre". Sa théorie :  "Le format de l'ossature "Dom-Ino". La situation toute particulière des poteaux, permettent d'innombrables combinaisons de dispositions intérieures et toutes prises de lumière imaginables en façade."

 

 

 

 

 

 

 

bureau ouvert usa taylorisme 3- Un industriel américan : Taylor qui a en plus de rationaliser le travail en usine a imaginé des espace de travail en bureau afin d'optimiser les côuts de travail. Fayol, en France, reprendra ses théories.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les frères Schnelle, donc, sont  dans les années 60, allés encore plus loin avec une philosophie de bien-être et de notion de rangement dans des espaces minimalistes et fonctionnels. Présence de plantes vertes, de travail collaboratif sont mentionnés dans leur exposé qui a fait date. Un film en 1967 de Jacques Tati "playtime"  montre une vision "moderne" de l'espace de travail de cette époque. 

 

C'est dans les années 80, que l'essor des open space est remarquable. Aujourd'hui, en France, 60 % des bureaux sont estimés aménagés en open space . Un engouement du à un souci de rationalisation et de réduction des côuts. Des côuts qui souvent ne s'avèrent pas moindre qu'en aménagement de bureaux cloisonnés.  Décrié comme espace bruyant et distrayant par les salariés eux-même, celui ci connait un nouvel engougement depuis l'ère numérique et le travail collaboratif.

 

open space Facebook palo alto 

 

En effet, l'une des raisons originelles de la fonction de bureaux ouverts est la capacité à favoriser le dialogue. A l'heure des générations connectées, cet assemblement semble être une réponse idéale. A cela s'ajoute de nouveaux matériau comme des cloisons pour améliorer l'accoustique. (à noter l'accoustique des bureaux dans la vidéo ci-dessus de "playtime"). Le nouvel open space de Facebook semble être ce qu'avait imaginé les frères Schnelle, un espace ouvert pour l'ouverture d'esprit et dans un espace ou le bien-être est privilégié.

 

En définitive, il n'est pas aisé de dire qui a inventé l'openspace. Certains diront que ce sont les frères Schnelle, d'autre pourront dire que Le Corbusier est le premier à avoir concu le concept et l'avoir mis en pratique avec ce qui l'a appelé : "le plan libre" avec modularité des espaces en laissant entrer la lumière dans un espace fonctionnel et minimaliste.

 

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Nils chez mobilier-stock au 04.75.30.19.17 qui répondra à toutes vos questions ou via le site internet. N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé des actualités du mobilier de bureau pour professionnel. (facebook, twitter,  scoop it, pinterest,you tube )