Table de réunion mobilier stock mobilier de bureau pour professionnel





Les étapes à suivre pour une bonne installation dans son nouvel environnement de travail.

Vous souhaitez changer de locaux ? Retrouvez dans cet article la checklist du déménagement d’entreprise !

  • Réfléchissez à l’agencement

Open space ? Bureaux fermés ? Salles de réunion ? Espaces informels ? “Chill room” ? Espace dédié aux invités ? Vous n’aurez pas forcément besoin de toutes ces pièces.

Vous devez commencer par définir vos besoins. Cela dépend bien sûr du nombre d’employés dans votre entreprise, mais aussi de l’atmosphère que vous voulez donner aux différents espaces : plutôt détente ? plutôt propice à la concentration, ou à l’inverse au travail en équipe ?

  • Quels meubles choisir ?

Les prestataire de mobilier de bureau peuvent vous livrer directement et monter les meubles pour vous, pensez-y ! De plus, le mobilier d’entreprise présente des facilités d’agencement avec de nombreux éléments modulables pensés spécialement pour les salariés, qui sont appelés à bouger, à changer ou échanger de bureaux… Vous pouvez également, avec un budget un peu plus conséquent, faire faire vos meubles sur mesure, si vous souhaitez un design en particulier. Pensez en particulier à choisir des fauteuils ou chaises confortables, qui se déplacent, pensés pour travailler dans les meilleures conditions et surtout, n’oubliez jamais le confort ! Il est primordial que les salariés se sentent bien à leur bureau, et n’aient pas mal au dos par exemple. Et si vous pouvez choisir des meubles colorés, beaux, c’est encore mieux ! Personne n’a envie de travailler dans un endroit morne.

  • Pensez aussi à la décoration  !

Et oui, la décoration n’est pas réservée qu’aux logements ! Par exemple, les plantes sont un super moyen de décorer un bureau de façon simple. Une petite touche de nature et de fraîcheur bienvenue, elles absorbent la pollution, et peuvent même améliorer la respiration. Et c’est tout bénéfique pour le travail : en effet, selon une étude de l’association Canadian Horticultural Therapy, la présence de plantes au bureau augmenterait la productivité des personnes présentes de 12% (consultez cet article pour en savoir plus).

La décoration, cela peut aussi être de jolies oeuvres d’art ou affiches au mur. Non seulement cela est joli, mais c’est aussi l’occasion de soutenir des artistes et de faire bonne impression auprès des visiteurs ! Il est toujours plus agréable de travailler dans un endroit agréable et joli. Permettre, également, à chaque salarié d’aménager son petit espace comme il l’entend, et pourquoi pas, prévoir des espaces où chacun peut dessiner, s’exprimer, etc…

La décoration, enfin, c’est bien sûr la lumière : au-delà de son aspect purement fonctionnel, vous pouvez installer de jolies lampes et suspensions, ce qui rendra les bureaux encore plus jolis.  Prévoyez aussi de petites lampes individuelles sur les bureaux.

  • Et pour le reste ?

Qui dit éclairage, bureaux… Dit électricité ! Vous devez impérativement souscrire à un abonnement professionnel. Pour cela, choisissez le fournisseur qui vous convient le plus parmi EDF ou les fournisseurs alternatifs. Vous trouverez plus d’informations sur la question ici. Et si jamais vous avez besoin d’un raccordement à l’électricité, auquel cas il faudra vous y prendre bien en avance, contactez Enedis, le gestionnaire du réseau. Vous en aurez besoin si vos locaux sont neufs et ne disposent pas encore de l’électricité. Consultez cette page pour plus d’informations sur le meilleur moyen de contacter Enedis. Autrement, il vous faudra bien sûr une connexion Internet, pensez donc à souscrire à une offre pro auprès d’un FAI.

Ainsi, vous éviterez les déconvenues et mauvaises surprises !

Vous êtes maintenant parés pour vous installer et vous sentir bien dans vos nouveaux bureaux.