dossier du mois ergonomie mobilier-stock.com

L’ergonomie en question

 

La thématique abordée tout au long de cet article sera celle de l’ergonomie.

 

Un impératif, voire une urgence dans l’univers du travail et plus spécifiquement pour ce qui nous concerne au bureau.

 

Actuellement cette urgence relève de la santé des salariés. En effet, l’une des conséquences directes sont ce que l’on appelle les TMS (Trouble Musculo-Squelettique). « Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. »* Elles sont la conséquence d’un « inconfort » répété et subi dans l’espace et l’environnement du travail, mais des solutions existent !

A la fin du dossier une synthèse sera mise en ligne. Vous pouvez également en faire la demande par mail via le site internet de spark-office pour la recevoir directement. 

* source www.travailler-mieux.gouv.fr

 

Qu’est ce que l’ergonomie ? 

Le mot « ergonomie » vient du grec ergon (travail) et nomos (lois, règles).
« L'ergonomie peut donc être définie comme la science du travail ayant pour objet l’adaptation du travail à l’homme (amélioration des conditions de travail) ». sources CNRS 
les trois dimensions de l'ergonomie par mobilier-stock.com

= Le triple objectif de l‘ergonomie est donc d’améliorer le cadre de travail tant au point de vue physique que psychologue et managériale.

 

Quand est il pour un fabricant de mobilier de bureau ?

Toutes les actions d’un fabricant de mobilier de bureau dans espace professionnel tant à répondre à cette amélioration quotidienne de ses utilisateurs. Son objectif est de conseiller au mieux ses clients. Dans ce dossier, seront plus spécifiquement abordés, les sujets relatifs à l’ergonomie physique.

  • Tout d’abord, l’interaction que l’usager aura avec l’un des premiers éléments de son travail, son assise (fauteuil, siège de bureau). Etudier la meilleure interaction est un souci constant du fabricant. La possibilité de permettre la meilleure des mobilités est l’une des clés du choix de siège de bureau. Ainsi, les gammes vont de sièges simples à sièges permettant des mobilités complexes d’un individu en position assise. D'un système simple dit à contact permanent, puis basculant et enfin dit synchrone. (voir articles sur « synchrone ou pas synchrone ? » « les meilleures postures assises », les posture à éviter assis »).
  • Puis vient l’aménagement du poste de travail : l’espace d’activité. Les postures, les gestes, les distances entre les différents points de l’espace de travail seront étudiés afin de prévenir les échauffements (tendinites, douleurs dorsales)… Voir article (« qu’est ce que les maladies des TMS ? » « les postures à éviter à son poste de travail », « les bonnes postures.. »)

 

fauteuil de direction ergonomique mobilier-stock N°1 du mobilier de bureau professionnel