Mobilier-stock la couleur du mois d'Avril

AVRIL

Le renouveau des espaces de travail,

Les matériaux de lumière au bureau !



Pour continuer cette série commencée en ce début d’année sur les symboliques des mois et leur couleur, on ne peut, pour le mois d’Avril, parler de couleur à proprement parlé... A moins que ce ne soit sa matière qui soit à la base de toutes : la lumière. En effet, la symbolique du mois d’Avril est le diamant, la pierre qui laisse passer la lumière et les reflets du soleil. Symbolique du scintillement et du prisme des couleurs jouant au soleil et dont les matériaux au bureau se reflètent pour donner un nouveau souffle de printemps à son espace de travail .


Le concept de la présence nécessaire de la lumière dans les espaces de travail  a commencé pour les architectes dans les années 50, même si Le Corbusier, l’avait antérieurement déjà théorisé. (voir l’histoire de l’open-space) La lumière est porteuse de nombreux sens : puissance, vitesse, vie, soleil, chaleur, éveil, connaissance, progrès...Mais quels sont les matériaux, mobiliers de bureau, agencement de l’espace de travail qui vont la refléter, la sublimer et permettre aux salariés de profiter de ses bienfaits. En effet, l’un des bienfaits scientifiquement reconnu est la production de sérotonine, surnommée hormone du bonheur qui est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central et qui joue un rôle important dans la sensation de bien-être, de joie et d’optimisme...



Mobilier-stock avril mois de lumière pour les mobiliers de bureau pour professionnels



Le verre

est l’un des passeurs de lumière par excellence. Bien sûr en premier lieu, le nombre de fenêtres qui va être déterminant de la luminosité de bureau, il existe d’autres utilisations permettant de redonner de l’éclat après un hiver gris...On peut décider de s’équiper d’un bureau avec un plateau en verre. Si vous ne souhaitez pas changer dans l’immédiat votre bureau, vous pouvez le rendre plus lumineux en y déposant une plaque de verre ce qui aura pour effet de  donner une nouvelle jeunesse à votre installation. Également le choix de partage des pièces, qui peut-être fait de matériaux qui « laissent » passer la lumière de manière plus ou moins opaque. Opter ainsi pour des cloisons ou des séparation d’espaces plus lumineux. Les mini-cloisons des bureaux assemblés qui peuvent être en plexi permettant une séparation tout laissant passer la lumière. Un des éléments déterminants de lumière au bureau aujourd’hui, c’est la présence des écrans d’ordinateurs qui sont à la fois une source de luminosité mais aussi des reflets lumineux qui peuvent s’apparenter à des miroirs...

 

Les miroirs

Ont plusieurs avantages au bureau. L’un des premiers est de donner un nouvel espace et une nouvelle perspective à l’espace de travail. Il agrandit, et donne plus de prestance au lieu. Le second est celui, bien sûr,  de refléter la lumière et permettre ainsi à des endroits plus sombres de retrouver de la luminosité. Les miroirs se déclinent sous toutes les formes et les tailles ce qui en fait un allié précieux dans des espaces un peu terne et sombre.

 

 Mobilier-stock avril mois de lumiere pour le mobilier professionnel de bureau

 Bureau de direction EPSILON

Le métal et ses alliages 

Il existe plusieurs nuances de brillance des métaux et alliages, du hyper brillant au mat poli, une gamme adaptée à son intérieur et qui peut définir le degré de réflexion et de luminosité. Par exemple, un bureau aux piètements métalliques aura plus d’impact sur la luminosité générale surtout si il est accompagné d’armoires métalliques, ou tous meubles de rangement qu’ils soient clairs satinés ou sombres mais brillants. Des changements pour redonner de la lumière au bureau.

La couleur de lumière  de manière traditionnelle pour les mobiliers de bureaux et espace de travail est le blanc et ses dérivés. Paradoxalement, la couleur noire si elle est brillante peut donner un relief supplémentaire à un ensemble déjà lumineux.

 

Avril, le mois du rangement et de la lumière. A noter cependant et ce malgré l’enthousiasme tout à fait compréhensible à la perspective de l’été et de ses beaux jours annoncés, qu’il est souhaité de doser la brillance de l’espace de travail ou de l’ open-space.. En effet, un « sur-jeu » de brillance peut éblouir... Maintenant tout est une question de goût, qui peut varier selon la personnalité de l’entreprise mais aussi du secteur professionnel concerné. Clairement pour certains secteurs « l’hyper-luminosité » aura un sens alors que pour d’autres la tempérance sera de mise ! 

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Nils chez mobilier-stock au 04.75.30.19.17 qui répondra à toutes vos questions ou via le site internet. N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé des actualités du mobilier de bureau pour professionnel. (facebook, twitter,  scoop it, pinterest,you tube )


Autres articles sur symboliques des couleurs au bureau