Les 4 piliers pour bien choisir son bureau en open spaceLes 4 reflexions pour bien choisir son bureau en open space

Du plan droit au plan vague !

 

Un open space est un endroit dit en plateau ouvert permettant à tout à chacun de travailler dans un espace commun. Souvent décrié, l’open space est entrain de vivre sa 4ème mutation (voir article "le spectre de l'open space : les enjeux".). Celle de la prise en compte du bien-être de ses salariés en lui préservant des moments d’intimité, mais aussi des temps choisis de dialogue…

Les espaces se veulent dont modulables, tout en préservant l’intégrité des personnes en assurant la fonctionnalité et en favorisant les échanges, et le dialogue. 4 piliers qui sont comme des directions, des indications dans le choix de la forme de ses bureaux en open space. Ces 4 piliers sont proposés dans un certain ordre mais peuvent être tout aussi bien être combinés dans un tout autre ordre. Chaque entreprise aura à soin de mettre en priorité les fonctions qui répondent au mieux à sa ou ses problématiques. Plutôt l’interactivité, puis la fonctionnalité ? Ou encore privilégier la modularité …

 

1-La modularité :

L’entreprise a soin de ménager la flexibilité de ses équipes et de l’évolution de son entreprise. Cela peut-être le cas d’une entreprise en plein développement et qui a besoin de mobilité de la part de ses équipes, ou encore une entreprise qui cherche à instaurer  plus de flexibilité dans les habitudes de ses salariés. Les bureaux généralement choisis sont ceux de type « droit ». Ils permettent l’interchangeabilité des lieux, mais également permettre facilement la re-disposition dans l’espace par îlots de travail à 4, 8…

Image ci-contre

Mobilier de bureau u-desk plan droit

 

2-L’intégrité :

Par intégrité, on entend le respect de l’espace vital d’une personne. Savez vous qu’en Asie, la zone de confort de discrétion d’une personne est de 1,20m ? Aller dans sa zone d’intimité est synonyme de gêne et de mal-être profond. En Europe, notamment du sud, cette zone est plus restreinte, mais encore très significative. Ce sont des zones de protection que tout être humain a en lui et dont les différentes cultures intensifieront ou atténueront. Pour atténuer ces effets, des bureaux à plan vague permettent une personnalisation plus grande et un espace vital d’autant plus agrandit.  A cela s’ajoute des aménagements comme des cloisons acoustiques ou encore des armoires à rideaux pour créer des zones de confort auditif, mais aussi visuel.

Image ci-contre

 mobilier de bureau quattro design


3-La fonctionnalité

Par fonctionnalité, on entend tous les aspects de praticité et de facilité d’usage. Dans un bureau, il y a tout d’abord tous les fils électriques. Dans un bureau fermé, ils sont importants mais cela est décuplé en plateau ouvert. Des bureaux qui prévoient le câblage est une priorité. A cela s’ajoute, la capacité des bureaux à s’adapter aux salariés. En terme d’ergonomie et de santé au travail, il est fortement conseillé d’utiliser des bureaux dont les plateaux se règlent en hauteur. Certes les fauteuils sont importants (voir article: "les 4 choses à vérifier pour un bon fauteuil"), mais cela permet une meilleure capacité de travail et de concentration. A cela s’ajoute, la possibilité parfois de travail en debout ou semi-debout favorisant la mobilité du salarié (voir le dossier au sujet de l'ergonomie de Mobilier Stock). Dans les deux cas, le plan droit ou le place vague peuvent être conseillés

  mobilier de bureau U-desk



4- L’interactivité

Une des fonctions premières de l’open space (voir article : "qui a inventé l'open  space?") est la capacité à favoriser les échanges. Plus de cloison donc plus d’obstacle. Cependant, la disposition des bureaux a impact direct sur la capacité à dialoguer. Généralement, le dialogue s’instaure d’autant mieux que les personnes sont en face ou à côté de soi. Pour cela, des bureaux, simples et droits mais également en arc permettent aisément la création d’îlots de compétences ou de projet. Préserver l’intégrité avec des cloisons, des armoires acoustiques, de hautes plantes vertes tout en favorisant l’interaction entre les salariés : subtil dosage.

 


Mobilier de bureau space II



La pris en compte de ces 4 piliers favorisera la stabilité et une activité génératrice de bien-être de productivité au sein de l’entreprise. Maintenant, le tout est de trouver la bonne combinaison pour votre entreprise 2+1+3+4 ou 4+1+2.... ?

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Nils chez spark-office au 04.75.30.19.17 qui répondra à toutes vos questions ou via le site internet. N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé des actualités du mobilier de bureau pour professionnel. (facebook, twitter,  scoop it, pinterest,you tube )